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La SCSM a été formée aux fins d’exploiter les activités de la Ville de Montréal (Ville) relatives au stationnement tarifé suivant une entente intervenue en 1995 avec la Ville à cet égard.

L’administration municipale établit la politique de stationnement et détermine la tarification des places, les périodes ainsi que les zones tarifées. SCSM pour sa part, est responsable de la mise en œuvre de ces décisions.

Quant à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), son rôle se limite à nommer les administrateurs du conseil d’administration, responsable de sa gouvernance. Le conseil est constitué de huit membres dont deux sont désignés par la Ville.

En 2012, la SCSM a versé à la Ville la somme de 44,4 millions de dollars sous forme de taxes, loyers, permis, intérêts, compensation et redevances. Depuis sa création en 1995, SCSM a remis une somme cumulative de 409,4 millions de dollars à la Ville en plus du versement initial de 56,8 millions de dollars pour une somme globale de 466,2 millions de dollars. Conformément au contrat de concession qui lui a été accordé, SCSM a versé comme prévu en 2012 la somme de 400 000 $ à la CCMM.

« Étant une entreprise vouée exclusivement au stationnement, sans les lourdeurs et les contraintes d’une administration publique, SCSM est très rentable et très efficace, fait remarquer Rémi Racine, président du conseil d’administration. En fait, SCSM a développé une expertise importante et particulière en termes d’exploitation et de gestion de stationnement sur rue et hors rue ainsi qu’à l’égard de toutes nouvelles technologies (i.e. bornes de paiement, application mobile de paiement à distance) susceptibles de rehausser la satisfaction du client et d’augmenter les redevances à la Ville. Nous sommes convaincus que cela en fait un modèle très performant », conclu monsieur Racine.