Depuis le 1er janvier 2020, les activités de Société en commandite Stationnement de Montréal ont été transférées à l’Agence de mobilité durable. Elle a notamment pour mission de veiller à la gestion, à l’application de la réglementation et au développement du stationnement tarifé sur le territoire de la Ville de Montréal, et de soutenir les actions qui favorisent la mobilité urbaine.

Développement durable

Objectif vert

Logo VirageVert

En plus de l’adoption de sa propre politique interne de développement durable, Stationnement de Montréal place l’environnement au cœur de ses préoccupations.

En 2011, la Société a procédé au réaménagement de quelques terrains de stationnement afin de remplacer les recouvrements de bitume par un revêtement naturel et ajouter des bandes de gazon, pour ainsi mieux retenir les eaux de surface se déversant dans les égouts.

terrain74

Terrain 74, situé sur la 7e avenue, entre Dandurand et Masson

Des technologies vertes, comme l’alimentation complète à l’énergie solaire et les protocoles de communication sans fil, ont été privilégiées pour minimiser l’impact sur l’environnement du système Payez-Partez par Stationnement de Montréal.

D’autre part, la Société contribue à sa façon au succès de Communauto, une entreprise d’autopartage qui offre une alternative plus économique et écologique à l’achat d’une voiture, en permettant une utilisation ponctuelle en complément des modes de transport alternatifs. Stationnement de Montréal est un fournisseur de Communauto en offrant 145 de ses places de stationnement.