Nétiquette de stationnement de montréal

La Direction générale de Société en commandite Stationnement de Montréal (ci-après, « Stationnement de Montréal ») souhaite présenter les conditions d’utilisation de ses médias sociaux afin d’indiquer la façon dont la Société communique avec ces utilisateurs et comment ses comptes de médias sociaux sont gérés.

1. Qu’est-ce qu’une nétiquette?

Une nétiquette est un ensemble de conventions de bienséance, règles de bonne conduite et attitudes à éviter régissant le comportement des internautes lors de l’usage d’un dispositif Internet. Elle recense notamment les valeurs à respecter telles que la tolérance, le respect d’autrui, l’écoute et la politesse, afin d’assurer une collaboration fructueuse.

2. Objectifs de l’utilisation

Nous utilisons les médias sociaux pour élargir nos canaux de communication et publier l’information de manière plus instantanée et dynamique. Stationnement de Montréal utilise ces outils pour promouvoir ses produits et services et communiquer l’information pertinente aux utilisateurs de ses services sur le territoire montréalais. De plus, les comptes servent à informer les abonnés sur divers thèmes connexes au domaine du stationnement.

Les comptes de Stationnement de Montréal sur les médias sociaux ne sont pas des lieux de débats, d’expressions ou de revendications politiques et se veulent purement informatifs.

Il est à noter que le fait que Stationnement de Montréal suive le compte d’un utilisateur sur Twitter ou reprenne sur Facebook les publications de certains individus ou groupes ne signifie pas qu’elle endosse, appuie ou encourage ses activités ou propos.

En tout temps, Stationnement de Montréal se réserve le droit de bloquer ou de supprimer un abonné si nous jugeons son comportement ou ses commentaires inappropriés. De plus, les hyperliens externes ne représentent pas une commandite, un endossement, une association de Stationnement de Montréal avec un tiers.

3. Règles de comportement

Dans le contexte où les médias sociaux sont des plateformes ouvertes et que Stationnement de Montréal encourage les citoyens et clients à les utiliser, nous nous attendons à des échanges faits dans le respect. Le contenu (notamment tout contenu sous forme textuelle, imagée, audio ou vidéo ou tout autre fichier numérique) et le vocabulaire utilisé doivent faire preuve de courtoisie, de respect et de décence. Stationnement de Montréal se réserve le droit de modifier, refuser ou supprimer des commentaires ou contenu qui ne respectent pas ces règles. Stationnement de Montréal ne pourra accepter des propos de type :

  • haineux, obscènes, pornographiques, polémistes, abusifs, racistes, sexistes, homophobes, xénophobes ou irrespectueux;
  • agressifs, injurieux ou violents;
  • malveillants, offensants ou diffamatoires pour une personne ou un groupe de personnes;
  • qui violent la vie privée d’une personne;
  • qui enfreignent les droits d’auteur ou tout autre droit de propriété intellectuelle;
  • à caractère politique;
  • qui encouragent ou suggèrent une activité illégale ou la désobéissance civile;
  • qui sont incompréhensibles ou non pertinents;
  • qui ne sont pas en liens avec les sujets discutés;
  • publicitaires ou promotionnels;
  • tout autre propos ou commentaires que Stationnement de Montréal juge inapproprié.

Les personnes ou groupes qui ne respectent pas ces conditions pourront être exclus de façon temporaire ou permanente des médias sociaux de Stationnement de Montréal.

Par ailleurs, les utilisateurs qui communiquent avec Stationnement de Montréal par le biais des médias sociaux endossent l’entière responsabilité de leurs propos et des renseignements publiés à leur sujet. Ils utilisent ces plateformes à leur propre risque et Stationnement de Montréal se dégage de toute responsabilité en ce sens.

4. Hyperliens

Les utilisateurs sont autorisés à publier des hyperliens dans leur publication dans la mesure où le contenu de ces derniers est en lien avec les sujets abordés. Stationnement de Montréal se réserve le droit de modifier, refuser ou supprimer des publications qui ne respectent pas cette règle.

Stationnement de Montréal publie également certains hyperliens qu’elle juge intéressants, mais elle ne peut être tenue responsable du contenu externe vers lequel mènent ces hyperliens.

5. Gestion des commentaires

La diffusion d’information et la réponse aux commentaires se font généralement durant les heures d’ouverture régulières d’affaires. Les commentaires envoyés après les heures de bureau ou durant les jours fériés seront répondus le plus rapidement possible.

Il est important de noter que certaines informations doivent être validées avant publication. Il est donc possible qu’une personne ayant fait une requête sur les médias sociaux reçoive un accusé de réception dans un premier temps lui mentionnant que Stationnement de Montréal a bien lu sa question et une réponse subséquente plus précise lui sera fournie.

6. Plaintes et requêtes

Notez que les plaintes, requêtes ou commentaires ne seront pas traités par le biais de Facebook ou Twitter. Si vous êtes témoin d’abus ou d’une situation déplorable sur les médias sociaux ou si vous désirez nous faire part d’une requête, nous soumettre une plainte ou un commentaire, vous pouvez le faire par le biais du site Internet de Stationnement de Montréal ou en communiquant avec le Service à la clientèle par téléphone au numéro 514 868-3737 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

7. Contenu protégé par le droit d’auteur

L’utilisation du logo de Stationnement de Montréal nécessite le consentement de la Direction des communications. La loi sur le droit d’auteur et la législation concernant la propriété intellectuelle s’appliquent en tout temps sur les médias sociaux qu’utilise Stationnement de Montréal. La publication de photos, de vidéos ou de toute autre œuvre requiert l’obtention de droits d’utilisation.

8. Mise à jour de cette politique

Stationnement de Montréal se réserve le droit de modifier cette politique externe sur l’utilisation des médias sociaux sans préavis, si elle le juge approprié.

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