Signalisation

C’est la Ville de Montréal qui régit la réglementation en matière de stationnement et de la signalisation qui s’y rattache. Le site d’Info-remorquage présente une description détaillée de la multitude de panneaux avec lesquels les automobilistes ont à composer dans les rues de Montréal.

Attention! La présence d’un panonceau et d’un parcomètre ne signifie pas automatiquement que le stationnement y est permis en tout temps. Vous devez toujours lire les panneaux et vous assurer que le stationnement est permis au moment où vous voulez y stationner.

Les bornes du système Payez-Partez sont programmées pour tenir compte et informer l’usager, pour chacune des places, des heures où le stationnement est gratuit, interdit ou si la place est réservée.

Pour en savoir plus sur les avantages du système Payez-Partez, visitez la section Stationnement.

Voici un résumé des principaux panneaux et pictogrammes à décoder.

sur rue icon 006  Zone où le stationnement est interdit.
sur rue icon 005 Interdiction d’arrêter ou d’immobiliser son véhicule à l’endroit signalé. Le stationnement y est bien sûr interdit.
sur rue icon 002 Zone où le stationnement est autorisé uniquement pour les personnes handicapées. Ces places de stationnement sont pourvues d’un parcomètre adapté, doté d’un dôme bleu. Un pictogramme est également peint dans la place de stationnement.
sur rue icon 003 Ce panneau indique qu’une voie est réservée pour les autobus et les taxis durant la période spécifiée. Il est alors interdit d’immobiliser ou de stationner son véhicule sur la voie réservée afin de garder la voie libre pour la circulation.
sur rue icon 004 Risque de voir son véhicule remorqué en cas d’infraction.
sur rue icon 001 Présence d’un stationnement public hors rue.