Foire aux questions : Stationnement

1. Est-ce que je dois payer le stationnement sur la rue les jours fériés?

Oui, le stationnement sur rue est en vigueur tous les jours.

2. Où dois-je appeler lorsque mon véhicule a été remorqué?

C’est la Ville de Montréal qui procède au remorquage des véhicules en infraction.
Durant toute l’année : 311
Durant les périodes de déneigement : 514-872-3777
Info-Remorquage en ligne

3. Est-ce Stationnement de Montréal qui donne des contraventions?

Non. Ce sont les agents de stationnement travaillant pour le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui émettent des constats d’infraction. Stationnement de Montréal assure principalement les activités de planification, de collecte, d’entretien des équipements, d’administration et de service à la clientèle.

4. Quel est le numéro de téléphone des agents de stationnement?

Le numéro de téléphone du service à la clientèle des agents de stationnement est le (514) 280-2222.

5. J'ai payé ma place de stationnement et j'ai reçu une contravention. Comment faire pour la contester?

Vous devez remplir le plaidoyer de non-culpabilité au verso du constat d’infraction, joindre le reçu original comme preuve de paiement et le faire parvenir à la Ville de Montréal. Stationnement de Montréal n’est pas responsable de l’émission des contraventions, ni de leur perception.

6. Comment faire pour me procurer un permis de stationnement pour résident?

Ce sont les bureaux Accès Montréal qui délivrent les permis de stationnement pour résident. Composez le 311 pour avoir le numéro de téléphone de votre bureau d’arrondissement ou visitez le portail de la Ville de Montréal.

7. Est-ce que Stationnement de Montréal peut corriger une transaction à distance si j'ai fait une erreur en entrant mon numéro de place?

Non. Le cas échéant, conservez votre coupon comme preuve de paiement.

8. Pourquoi le temps ne s'accumule-t-il pas avec les nouvelles bornes de paiement?

Les nouvelles bornes de paiement sous le concept Payez-Partez fonctionnent selon le principe « utilisateur-payeur ». Contrairement aux anciens parcomètres, le temps payé n’est pas cumulatif, car la borne traite chaque transaction comme s’il s’agissait d’un nouveau client.

9. Comment faire pour obtenir un permis dans un des terrains de stationnement de Stationnement de Montréal?

Vous devez appeler au service à la clientèle de Stationnement de Montréal en composant le 514 868-3737.

10. Est-ce que je peux payer mon stationnement par Internet?

Oui, vous pouvez payer votre stationnement sur rue par Internet, à partir d’un ordinateur, en visitant le site Web pservicemobile.ca.

11. J'ai payé mon stationnement et à l'écran, il était indiqué « impression en cours » et la borne ne m'a pas donné de reçu. Est-ce que mon stationnement a été payé?

Il se peut qu’il n’y ait plus de papier dans la borne ce qui n’empêche pas de payer sa place de stationnement. Pour savoir si la transaction a été acceptée et connaître l’heure de la fin du stationnement, vous pouvez appeler le service à la clientèle de Stationnement de Montréal au 514 868-3737 pour obtenir ces informations.

12. Si je veux prolonger la durée mon stationnement, est-ce que je peux payer à n'importe quelle borne?

Vous pouvez payer votre stationnement à n’importe quelle borne où la lettre de votre numéro d’emplacement apparaît sur le clavier. Les mêmes lettres sont utilisées dans un secteur de trois à quatre rues. Toutefois, le temps n’est pas cumulatif. Vous devez attendre à l’échéance de votre première transaction pour effectuer un nouveau paiement.

13. J'ai payé pour une heure, mais finalement j'en ai besoin de deux. Est-ce que je peux repayer immédiatement pour une autre heure?

Non. Le temps n’est pas cumulatif avec les nouvelles bornes de paiement et le temps est compté à partir de chaque nouvelle transaction. Vous devez attendre l’échéance de votre stationnement pour le prolonger.

14. Après avoir entré mon numéro de place, l'écran de la borne affiche « réservé » et je ne peux pas payer. Pourquoi?

La borne affiche « réservé » à l’écran lorsqu’une entreprise a pris un permis d’occupation du domaine public pour louer des espaces de stationnement sur la rue. La borne empêche donc le paiement.

15. Est-ce que je peux me stationner s'il y a de la monnaie coincée dans un parcomètre?

Nous vous conseillons fortement de changer votre véhicule de place, car un constat d’infraction peut être émis pour contrer au vandalisme des parcomètres. Dans cette situation, nous vous suggérons d’appeler au service à la clientèle au 514 868-3737, pour nous signaler la défectuosité de l’appareil afin qu’un technicien aille le réparer le plus rapidement possible.

16. Si la borne de stationnement est hors d'usage et qu'elle n'accepte pas mon paiement, est-ce que je peux laisser ma voiture à l'emplacement sans avoir de contravention?

Lorsqu’une borne de paiement est hors d’usage, vous devez payer à une autre borne située de l’autre côté de la rue ou un peu loin de celle où vous êtes. Le non-paiement de votre espace de stationnement peut entraîner l’émission d’un constat d’infraction. Dans cette situation, nous vous suggérons d’appeler au service à la clientèle, 514 868-3737, pour nous signaler la défectuosité de l’appareil afin qu’un technicien aille le réparer le plus rapidement possible.