Foire aux questions : P$ Service Mobile

Toutes les réponses concernant la solution de paiement d’une place de stationnement, P$ Service mobile.

Comment le service fonctionne-t-il?

1. Qu'est-ce que P$ Service mobile?

P$ Service mobile, géré par Stationnement de Montréal, est une nouvelle façon de payer le stationnement tarifé sur rue. Grâce à votre téléphone intelligent ou via le site Web pservicemobile.ca, vous pouvez maintenant payer votre stationnement, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

2. Je désire m'inscrire à P$ Service mobile. Comment puis-je ouvrir un compte?

Si vous possédez un téléphone intelligent, vous devez commencer par télécharger l’application gratuite soit sur App Store, Android Market™ ou BlackBerry® App World. Vous pouvez également vous inscrire en visitant le site Web pservicemobile.ca. Ensuite, vous devez créer votre profil en inscrivant vos renseignements personnels et vos données de paiement. Un courriel sera envoyé à l’adresse indiquée dans votre profil pour confirmer votre inscription et vous devrez cliquer sur l’hyperlien pour activer votre compte. Dès que cette étape est terminée, vous pouvez payer votre place de stationnement.

3. Si je n'ai pas de téléphone intelligent, puis-je utiliser un autre type de téléphone pour payer une place de stationnement?

Non, seuls les téléphones intelligents ayant accès à Internet permettent l’utilisation du service mobile. Cependant, vous pouvez aussi payer votre stationnement par Internet, à partir d’un ordinateur, en visitant le site Web pservicemobile.ca.

4. Que dois-je faire pour payer une place de stationnement avec P$ Service mobile?

Premièrement, vous devez ouvrir une session en inscrivant votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone ainsi que votre mot de passe. Dans la page d’accueil, choisissez Payer une place, inscrivez le numéro de votre place de stationnement (une ou deux lettres et trois chiffres), sélectionnez la durée de stationnement sur le menu déroulant et cliquez sur le bouton Payez maintenant. Un reçu de la transaction effectuée est alors affiché avec les détails du paiement de la place de stationnement. Ce reçu vous sera également envoyé par courriel.

5. Pourquoi le temps ne s'accumule-t-il pas lorsque je paie à nouveau pour une même place?

Les bornes de paiement « Payez-Partez » fonctionnent selon le principe « utilisateur-payeur ». Contrairement aux anciens parcomètres, chaque transaction est traitée indépendamment des précédentes. Si vous désirez renouveler la durée de votre stationnement, vous devez attendre l’expiration du premier paiement avant de payer à nouveau.

6. Combien de fois puis-je payer une même place de stationnement avec P$ Service mobile?

Stationnement de Montréal privilégie la rotation des véhicules. Toutefois, tel que permis à la borne de paiement, il n'y a pas de restrictions sur le nombre de transactions.

7. Quand vais-je recevoir l'alerte de fin de stationnement par texto (SMS) ou par courriel?

L’alerte de fin de stationnement sera envoyée dans les 15 minutes précédant l’expiration du paiement de votre place de stationnement. Toutefois, dans l’éventualité où l’utilisateur ne recevrait pas son alerte, celui-ci demeure responsable de payer son temps de stationnement afin d’éviter de recevoir une contravention. À noter qu’en cas de disparité entre l’heure indiquée sur son reçu et l’heure indiquée sur son appareil (téléphone intelligent ou ordinateur), l’utilisateur doit se fier à l’heure inscrite sur le reçu.

8. J'ai reçu mon alerte de fin de stationnement par SMS et on me propose de renouveler cette même place pour une durée d'une heure. Puis-je choisir une autre durée?

Oui, vous n’avez qu’à ignorer votre message SMS et retournez à P$ Service mobile pour choisir la durée de votre choix.

9. Qu’est-ce qu’une notification?

Une notification est une alerte envoyée par une application de votre téléphone intelligent, telle que P$ Service mobile, afin de communiquer avec vous. Dans ce cas-ci, elle vous informe de l’heure à laquelle se termine le paiement de votre place de stationnement. Vous la recevrez approximativement 15 minutes avant la fin.

10. Puis-je payer une place de stationnement située sur un terrain de Stationnement de Montréal avec P$ Service mobile?

Non, il n’est pas possible de payer avec P$ Service mobile une place de stationnement qui demande d’afficher le ticket sur le tableau de bord comme sur un terrain de stationnement.

11. Puis-je payer une place de stationnement « Parcojour » avec P$ Service mobile?

Ce mode de stationnement tarifé sur rue permet de stationner à l’heure ou à la journée. Si c’est un paiement « Payez-Affichez », lequel vous demande de placer le ticket sur le tableau de bord, celui-ci n’est pas accepté. Toutefois, vous pouvez payer avec P$ Service mobile une place de stationnement tarifé sur rue, « Payez-Partez », qui vous demande d’entrer un numéro de place.

Inscription | Tarif | Paiement

12. Y a-t-il des frais pour télécharger l'application P$ Service mobile?

Non, il n’y a pas de frais pour télécharger l’application P$ Service mobile sur votre téléphone intelligent.

13. Y a-t-il des frais pour utiliser le service mobile de Stationnement de Montréal?

Les frais de service de P$ Service mobile sont de 20 ¢ applicables à chaque transaction effectuée à partir d’un téléphone intelligent ou sur le site Web.

14. Pourquoi y a-t-il des frais de service supplémentaires à chaque transaction?

Les frais de service servent à défrayer les coûts encourus pour le développement, la gestion et l’entretien de P$ Service mobile.

15. Quels sont les modes de paiement acceptés?

Les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex sont acceptées pour payer une place de stationnement.

16. Lorsque je me connecte à P$ Service mobile, une fenêtre apparaît et on me demande d’entrer mon code postal. Suis-je obligé?

Non, le code postal est facultatif. Vous n’avez qu’à appuyer sur Ne plus me le demander. Le code postal nous aide à connaître la provenance de notre clientèle.

17. Comment puis-je désactiver l'alerte de fin de stationnement?

Si vous souhaitez désactiver l’alerte de fin de stationnement, accédez à votre profil en cliquant sur Profil, puis sur Modifier. Ensuite, désactivez l’alerte, soit par texto ou par courriel et sauvegardez la modification en cliquant sur le bouton Soumettre.

18. Comment puis-je modifier mon numéro de téléphone ou mon adresse courriel inscrits dans mon profil?

Si vous souhaitez modifier votre numéro de téléphone intelligent ou votre adresse courriel inscrits dans votre profil, cliquez sur Modifier, inscrivez le nouveau numéro de téléphone ou la nouvelle adresse courriel et sauvegardez la modification en cliquant sur le bouton Confirmer. – Dans le cas d’un changement d’adresse courriel, vous recevrez un message à votre adresse inscrite dans votre Profil qui vous demandera de cliquer sur l’hyperlien pour confirmer le changement. – Dans le cas d’un changement de numéro de téléphone, vous recevrez un texto qui vous demandera de répondre OUI ou YES au numéro abrégé 83737 afin de confirmer le changement de numéro de téléphone.

19. Comment puis-je changer mon mot de passe?

En accédant à la section Mot de passe de votre profil, cliquez sur Modifier, inscrivez le nouveau mot de passe désiré et sauvegardez la modification en cliquant sur le bouton Confirmer. Le mot de passe doit contenir un minimum de 8 caractères avec au moins une lettre et au moins un chiffre.

20. Comment puis-je désactiver mon profil?

Pour désactiver votre profil, vous n’avez qu’à sélectionner l’option « Se désinscrire » dans la page Profil de l’usager.

21. Comment puis-je obtenir un reçu de ma transaction?

Pour recevoir un reçu de votre transaction, consultez votre profil sur le site Web ou à partir de votre téléphone intelligent et cliquez sur Historique. Sur le site Web, cliquez sur la transaction désirée et imprimez-la selon vos besoins. Sur le téléphone intelligent, choisissez la transaction désirée, cliquez sur le bouton Envoyer par courriel pour recevoir le reçu et l’imprimer.

22. Comment imprimer un rapport consolidé de mes reçus?

Pour recevoir un rapport consolidé de vos reçus à partir de votre téléphone intelligent, vous n’avez qu’à appuyer sur l’enveloppe située dans le haut de la page intitulé Historique, sélectionner les dates désirées et envoyer le rapport à votre adresse courriel.

23. Comment puis-je recevoir une confirmation de paiement de ma place de stationnement?

Après avoir payé votre place de stationnement, un reçu de la transaction sera envoyé à votre adresse courriel. Vous pouvez également consulter l’historique des transactions inscrites dans votre profil à partir de votre téléphone intelligent ou sur le site Web. Si l’une des transactions n’apparaît pas dans la liste, nous vous invitons à communiquer avec le service à la clientèle en composant le 514 868-3700.

24. Puis-je utiliser ma carte de crédit en toute sécurité sur le site de P$ Service mobile?

Oui, P$ Service mobile est un site sécurisé. Stationnement de Montréal applique les normes de l’industrie pour éviter la divulgation non autorisée, l’utilisation illégale, la perte, la destruction ou la détérioration de vos renseignements personnels. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à notre politique de vie privée et consulter le paragraphe intitulé Sécurité.

25. Comment fonctionne la minuterie?

Dès qu’une place de stationnement est payée, une minuterie apparaît dans les pages Payer une place, Historique ainsi que sur la page d’accueil de l’application. Elle vous permet de connaître approximativement le temps qu’il reste pour la place de stationnement payée. Une fois que le paiement de votre place de stationnement est expiré, la minuterie vous indique en rouge le temps en dépassement, jusqu’à approximativement 15minutes après l’expiration.

26. Serai-je informé advenant une modification des conditions d'utilisation?

Selon les Conditions d’utilisation de P$ Service mobile, Stationnement de Montréal doit vous informer de toute modification au moins 30 jours avant son entrée en vigueur. Après l’ouverture de votre session, vous devrez lire les Conditions d’utilisation mises à jour et les « Accepter » ou les « Refuser » pour continuer à utiliser le service. Si vous cliquez sur le bouton « Refuser », votre entente avec P$ Service mobile sera résiliée, entraînant automatiquement la désactivation de votre compte.

27. Comment puis-je installer l’application sur mon iPad?

Il vous suffit de vous rendre sur AppStore, rechercher P$ Service mobile dans le moteur de recherche et télécharger l’application

Résolution de problème

28. Je tente de créer mon compte en ligne, mais l'application mentionne que « ce compte existe déjà » alors que je n'ai jamais créé de profil. Que dois-je faire?

Si vous recevez un message « ce compte existe déjà », c’est que vous avez probablement déjà tenté de créer votre profil, soit à partir de votre téléphone, soit sur le site Web. Il se peut également que le profil du précédent détenteur de votre numéro de téléphone soit encore activé et toujours présent dans notre base de données. Dans cette situation, veuillez communiquer avec le service à la clientèle en composant le 514 868-3700.

29. Le service à la clientèle peut-il corriger une transaction à distance si j'ai commis une erreur en entrant mon numéro de place?

Non, le service à la clientèle ne peut pas corriger une transaction à distance. Si vous avez commis une erreur en entrant votre numéro de place, veuillez vous référer à votre preuve de paiement, soit dans votre historique des transactions ou à celle envoyée par courriel, et communiquer avec le service à la clientèle en composant le 514 868-3700 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin d’obtenir de l’aide.

30. J'ai payé ma place de stationnement par l'entremise de votre site Web ou de mon téléphone intelligent et j'ai reçu une contravention. Que dois-je faire?

Si vous avez reçu une contravention, vous devez remplir le plaidoyer de non-culpabilité au verso du constat d’infraction, y joindre une copie imprimée de votre reçu original comme preuve de paiement et envoyer le tout par la poste à la Ville de Montréal. L’adresse de la boîte postale est indiquée au verso du constat d’infraction. Stationnement de Montréal n’est pas responsable de l’émission des contraventions, ni de leur perception.

31. Je n'ai pas reçu mon alerte de fin de stationnement par texto ou par courriel, que dois-je faire?

Si vous n’avez pas reçu votre alerte de fin de stationnement, nous vous invitons à vérifier dans votre profil que l’option de notification par texto ou par courriel est bien activée. Si cette option a été sélectionnée, communiquez avec le service à la clientèle au 514 868-3700 ou faites-nous parvenir un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

32. La pile de mon téléphone intelligent est à plat. Comment puis-je payer ma place de stationnement?

Si vous avez accès à Internet, vous pouvez payer votre place de stationnement en allant dans votre profil sur notre site Web au pservicemobile.ca. Vous pouvez également vous déplacer pour effectuer la transaction à une borne de paiement qui se trouve dans la rue.

33. Le paiement de ma transaction n'a pas été accepté. Que dois-je faire?

Veuillez communiquer avec le service à la clientèle en composant le 514 868-3700. Pour éviter de recevoir une contravention, nous vous suggérons également de payer votre stationnement en argent comptant ou avec une carte de crédit à une borne de paiement.

34. Lorsque je réponds aux textos (SMS) de P$ Service mobile, soit pour confirmer mon inscription ou soit pour renouveler ma place de stationnement, je reçois un avertissement qui dit Non distribué. En d’autres mots, je ne peux pas répondre par texto. Que dois-je faire?

Nous vous invitons à communiquer avec votre fournisseur de téléphone. Il est possible que celui-ci ait bloqué tout programme de numéro abrégé, incluant le numéro abrégé 83737 utilisé par Stationnement de Montréal.

Numéro de CVV

35. Qu’est-ce qu’un numéro de CVV?

CVV signifie Card Verification Value, soit Code de vérification en français. Il s’agit d’un code à trois chiffres (Visa et Mastercard) qui est utilisé par votre institution financière pour détecter si votre carte de crédit a été fraudée ou volée.

36. Pourquoi me demande-t-on d’inscrire ce code pour utiliser l’application?

En inscrivant ce code de vérification, Stationnement de Montréal évite d’accepter des cartes de crédit fraudées ou volées. Ainsi, nous accentuons la sécurité des données de paiements.

37. Pourquoi me demande-t-on d’inscrire le code postal lié à ma carte de crédit?

En inscrivant le code postal lié à votre carte de crédit, Stationnement de Montréal évite d’accepter des cartes de crédit fraudées ou volées. Ainsi, nous accentuons la sécurité des données de paiements.

38. Auparavant, je pouvais changer mon numéro de carte de crédit plusieurs fois par semaine, mais ce n’est plus le cas. Pourquoi?

En limitant le nombre de fois qu’une personne peut changer le numéro de sa carte de crédit par semaine (3 fois/sem), Stationnement de Montréal rehausse la sécurité des données de paiement et évite ainsi d’accepter des cartes de crédit fraudées ou volées.

39. Est-ce sécuritaire d’entrer mon numéro de CVV?

Oui. Stationnement de Montréal respecte les normes PCI. Votre numéro de CVV sera validé par notre système de paiement seulement lors de la mise à jour de vos données de paiement. Stationnement de Montréal ne conserve pas ce numéro et il ne sera plus validé par la suite, pour cette carte.

40. J’essaie d’utiliser P$ Service mobile et le message suivant apparaît : Transaction refusée. Veuillez vérifier vos données de paiement ou communiquer avec le service à la clientèle au 514 868-3700. Que faire?

Si ce message apparaît, nous vous invitons à télécharger la nouvelle version de l’application. Stationnement de Montréal a rehaussé la sécurité de P$ Service mobile et cette version vous demande d’ajouter le code de vérification CVV de votre carte de crédit afin d’éviter d’accepter des cartes de crédit fraudées ou volées. Malheureusement, aucune transaction ne sera autorisée tant que la nouvelle mise à jour ne sera effectuée. Nous regrettons tout inconvénient que cela pourrait vous causer.