Foire aux questions : P$ Service Mobile

Général

1. Qu'est-ce que P$ Service mobile?

P$ Service mobile, géré par Stationnement de Montréal, est une nouvelle façon de payer le stationnement tarifé sur rue. Grâce à votre téléphone intelligent ou via le site Web pservicemobile.com, vous pouvez maintenant payer votre stationnement, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

2. Comment utiliser P$ Service mobile / Comment puis-je payer avec mon téléphone?

Téléchargez l'application P$ Service mobile dans l'App Store ou Google Play. Une version Web est également disponible sur pservicemobile.com. Veuillez noter : des tarifs d’utilisation de données et messages texte peuvent être facturés par votre opérateur de réseau mobile.

3. Comment puis-je installer l’application sur mon iPad?

Il vous suffit de vous rendre sur App Store, rechercher P$ Service mobile dans le moteur de recherche et télécharger l’application.

4. Quels appareils et navigateurs suggérez-vous?

Nous vous recommandons fortement d'utiliser Apple ou Android pour le téléchargement de l'application. Pour les paiements mobiles effectués sur le Web, les navigateurs modernes tels que Chrome, FireFox et Safari sont les plus compatibles.

5. Si je n’ai pas de téléphone intelligent, puis-je utiliser un autre type de téléphone pour payer une place de stationnement?

Non, seuls les téléphones intelligents ayant accès à Internet permettent l’utilisation du service mobile. Cependant, vous pouvez aussi payer votre stationnement par Internet, à partir d’un ordinateur, en visitant le site Web pservicemobile.com.

6. Est-ce qu’il y a une application pour les utilisateurs d’un téléphone Blackberry ou Windows?

En ce moment, il n’y a pas d’application pour les versions plus vieilles des appareils Blackberry ou Windows, mais les usagers peuvent y accéder par le biais de pservicemobile.com à partir de leur ordinateur ou par le navigateur Web de leur téléphone. Par contre, les utilisateurs du nouveau Blackberry Priv peuvent utiliser la version Android à partir de Google Play

Localisation

P$ Service mobile est disponible pour le stationnement sur rue et hors rue dans le périmètre de la ville de Montréal.

Utilisation

7. Que dois-je faire pour payer une place de stationnement avec P$ Service mobile?

Premièrement, vous devez ouvrir une session en inscrivant votre NIP, soit un numéro à quatre chiffres de votre choix que vous utilisez pour vous connecter. Dans le menu, choisissez Payer une place, inscrivez le numéro de votre place de stationnement (une ou deux lettres et trois chiffres), sélectionnez la durée de stationnement sur le menu déroulant et cliquez sur le bouton OUI, pour confirmer le paiement. Un reçu de la transaction effectuée est alors affiché avec les détails du paiement de la place de stationnement. Ce reçu vous sera également envoyé par courriel.

8. Comment savoir si ma session a démarré?

Lorsque vous utilisez l'application, vous saurez que votre session de stationnement a démarré lorsque vous voyez la minuterie sur l'écran.

9. Pourquoi le temps ne s’accumule-t-il pas lorsque je paie à nouveau pour une même place?

Les bornes de paiement « Payez-Partez » fonctionnent selon le principe « utilisateur-payeur ». Contrairement aux anciens parcomètres, chaque transaction est traitée indépendamment des précédentes. Si vous désirez renouveler la durée de votre stationnement, vous devez attendre l’expiration du premier paiement avant de payer à nouveau.

10. Combien de fois puis-je payer une même place de stationnement avec P$ Service mobile?

Stationnement de Montréal privilégie la rotation des véhicules. Toutefois, tel que permis à la borne de paiement, il n'y a pas de restrictions sur le nombre de transactions.

11. Comment gérer les alertes / rappels?

Ouvrez une session dans votre compte et cliquez sur « Préférences ». Sélectionnez les cases appropriées pour activer / désactiver les rappels.

12. Quand vais-je recevoir l’alerte de fin de stationnement par texto (SMS) ou par notification?

L’alerte de fin de stationnement sera envoyée dans les 10 minutes précédant l’expiration du paiement de votre place de stationnement.

13. Qu’est-ce qu’une notification?

Une notification est une alerte envoyée par une application de votre téléphone intelligent, telle que P$ Service mobile, afin de communiquer avec vous. Dans ce cas-ci, elle vous informe de l’heure à laquelle se termine le paiement de votre place de stationnement. Vous la recevrez approximativement 10 minutes avant la fin.

La notification vous est envoyée lorsque vous n’êtes pas dans P$ Service mobile. Pour les détenteurs d’un iPhone, les notifications se trouvent dans le Centre de notifications.

14. Comment puis-je voir l’historique des transactions / obtenir un reçu?

Pour afficher votre historique des transactions, vous pouvez utiliser l'application ou le site Web. Cliquez sur « Historique » dans le menu principal et vous serez en mesure de voir les transactions antérieures ainsi que les reçus. L'application ne montre que les transactions récentes. Pour avoir accès à toutes vos sessions de stationnement et consolider des rapports, visitez P$ Service Mobile.

15. Puis-je payer une place de stationnement située sur un terrain de Stationnement de Montréal avec P$ Service mobile?

Non, il n’est pas possible de payer avec P$ Service mobile une place de stationnement qui demande d’afficher le coupon-reçu sur le tableau de bord comme sur un terrain de stationnement.

16. Puis-je payer une place de stationnement « Parcojour » avec P$ Service mobile?

Ce mode de stationnement tarifé sur rue permet de stationner à l’heure ou à la journée. Si c’est un paiement « Payez-Affichez », lequel vous demande de placer le ticket sur le tableau de bord, celui-ci n’est pas accepté. Toutefois, vous pouvez payer avec P$ Service mobile une place de stationnement tarifé sur rue, « Payez-Partez », qui vous demande d’entrer un numéro de place.

Tarifs

17. Y a-t-il des frais pour télécharger l’application P$ Service mobile?

Non, il n’y a pas de frais pour télécharger l’application P$ Service mobile sur votre téléphone intelligent.

18. Y a-t-il des frais pour utiliser le service mobile de Stationnement de Montréal?

Les frais de service de P$ Service mobile sont de 7 ¢ applicables à chaque transaction effectuée à partir d’un téléphone intelligent ou sur le site Web.

19. Pourquoi y a-t-il des frais de service supplémentaires à chaque transaction?

Les frais de service servent à défrayer les coûts encourus pour le développement, la gestion et l’entretien de P$ Service mobile.

Comptes et paiement

20. Quels sont les modes de paiement acceptés?

Les cartes de crédit Visa, MasterCard et Amex sont acceptées pour payer une place de stationnement.

21. Comment ajouter / supprimer une carte de paiement?

Ouvrez une session de votre compte et sélectionnez « Données de paiement » dans le menu principal. Sélectionnez « Ajouter une carte ». Entrez vos nouvelles données et cliquez sur « Sauvegardez », si vous souhaitez enregistrer cette carte pour une utilisation future. Pour supprimer une carte, sélectionnez « Données de paiement » dans le menu principal et choisissez la carte que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur « Supprimer carte ».

22. J’essaie de télécharger l’application à partir de Google Play et un message s’affiche disant que je dois autoriser l’accès aux « Photos/Médias/Fichiers ». Pourquoi?

Le système d’exploitation Android contient des notifications par défaut (par exemple, « cette appli accèdera à vos Photos/Médias/Fichiers ») qui décrivent comment une application peut accéder à de l’information sur votre appareil. Ainsi, vous avez peut-être vu une mention indiquant que l’application P$ Service mobile, qui fonctionne sur Passport, pourrait accéder à vos données, notamment votre musique et vos photos. Nous n’avons aucun moyen d’accéder aux fichiers qui se trouvent sur votre appareil, exception faite d’un fichier journal local, qui consigne uniquement l’activité relative à notre application. Ce fichier journal étant stocké dans le même espace mémoire que vos photos et votre musique, l’avis d’Android doit indiquer que nous pouvons accéder à cet espace mémoire « général ». Vous noterez que ce journal ne fait pas le suivi de votre utilisation d’autres applications, et ne contient pas de données extraites d’autres fonctions de votre appareil.

Nous pouvons accéder au fichier journal seulement lorsque vous soumettez un rapport de bogue. Les données contenues dans le fichier journal nous permettent de reproduire et de corriger tout bogue survenu lors de votre utilisation de l’application. Il nous est impossible d’accéder aléatoirement ou intentionnellement aux données stockées dans votre téléphone ni de les extraire pour les téléverser sur nos serveurs dans aucune circonstance, sauf durant la soumission d’un rapport de bogue. En d’autres termes, nous accédons au fichier journal local de votre activité uniquement si vous décidez de nous transmettre vos données. Nous ne surveillons pas, de manière active ou passive, votre utilisation de l’application.

Cliquez ici pour lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.

23. Pourquoi me demande-t- on d’accéder à mes Photos/Médias/Fichiers/Données de localisation/Bluetooth?

Lors de l’installation de l’appli, vous recevrez une mention qui vous demande d’autoriser P$ Service mobile à accéder à vos Photos/Médias/Fichiers/Données de localisation/Bluetooth.
Voici pourquoi :
    - Faire un appel dans l’application, une assistance vocale vous est offerte;
    - Recevoir des alertes par texto et par courriel;
    - Scanner votre carte de crédit grâce à l’appareil photo, ce qui vous évite d’entrer les renseignements manuellement.

Soyez assurés que nous n’avons aucun moyen d’accéder aux fichiers qui se trouvent sur votre appareil (photos, vidéos, etc.).

En ce qui concerne l'accès aux données de localisation et l'utilisation de la technologie bluetooth, ces fonctions ne sont pas activées présentement, mais pourraient servir lors de prochaines mises à jour.

Éventuellement, ces fonctionnalités *** que vous aurez le choix d'activer (oui ou non) *** pourront permettre de vous proposer une carte géolocalisée des places de stationnement disponibles autour de vous.

24. Comment allez-vous détruire mes données de paiement provenant de l’ancienne application, soit celle propulsée par TC Media?

Message officiel de TC Media : La sécurité des données des utilisateurs de nos applications est une priorité pour TC Media. Les données des utilisateurs de P$ Service Mobile sont présentement hébergées dans un environnement conforme aux normes de sécurité PCI. Une fois le transfert de l’application de TC Media vers l’application du nouveau fournisseur de P$ Service Mobile complété, TC Media s’engage à détruire sur-le-champ et de façon définitive les informations de cartes de crédit avec des logiciels d’effacement de données dans le respect des normes PCI. Le transfert est prévu le 17 septembre prochain.

25. Quelle est la différence entre un code de vérification et mon NIP?

Le code de vérification est un code à trois chiffres qui vérifie que vous avez entré le numéro de téléphone cellulaire ou courriel correctement lors de la signature. Le NIP est un numéro à quatre chiffres (de votre choix) que vous utilisez pour vous connecter.

26. Comment réinitialiser mon NIP?

Pour changer votre NIP, ouvrez une session de votre compte à l'application ou site Web et sélectionnez le bouton « Réinitiatliser le NIP » sur la première page. Vous devrez ensuite entrer les données reliées à votre carte. Si vous ne connaissez pas les données reliées à votre carte, envoyez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

27. Comment changer l'adresse courriel reliée à mon compte?

Pour changer votre adresse courriel, vous pouvez utiliser l'application ou le site Web. Ouvrez une session de votre compte et sélectionnez « Profil » dans le menu principal, puis mettez à jour votre adresse courriel. Par contre, si vous avez utilisé votre adresse courriel plutôt que votre numéro de téléphone pour vous inscrire, communiquez avec notre Service à la clientèle qui saura la modifier pour vous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou en composant le 514 868-3737.

28. Comment puis-je désactiver mon compte?

Pour désactiver votre compte, visitez pservicemobile.com. Ouvrez une session de votre compte, sélectionnez « Profil » et appuyez sur « Désactiver mon compte ».

29. Comment imprimer un rapport consolidé de mes reçus?

Pour imprimer un rapport consolidé de vos reçus, vous devez le faire à partir du site Web

30. Comment puis-je recevoir une confirmation de paiement de ma place de stationnement?

Après avoir payé votre place de stationnement, un reçu de la transaction sera envoyé à votre adresse courriel. Vous pouvez également consulter l’historique des transactions inscrites dans votre profil à partir de votre téléphone intelligent ou sur le site Web. Si l’une des transactions n’apparaît pas dans la liste, nous vous invitons à communiquer avec le Service à la clientèle en composant le 514 868-3737.

31. Puis-je utiliser ma carte de crédit en toute sécurité sur le site de P$ Service mobile?

Oui, P$ Service mobile est un site sécurisé. Stationnement de Montréal applique les normes de l’industrie pour éviter la divulgation non autorisée, l’utilisation illégale, la perte, la destruction ou la détérioration de vos renseignements personnels. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à notre politique sur la protection des renseignements personnels et consulter le paragraphe intitulé Sécurité.

32. Comment fonctionne la minuterie?

Dès qu’une place de stationnement est payée, une minuterie apparaît dans la page Session en cours. Elle vous permet de connaître approximativement le temps qu’il reste pour la place de stationnement payée. Une fois que le paiement de votre place de stationnement est expiré, la minuterie vous indique en rouge le temps en dépassement, jusqu’à approximativement 10 minutes après l’expiration.

33. Serai-je informé advenant une modification des conditions d’utilisation?

Selon les Conditions d’utilisation de P$ Service mobile, Stationnement de Montréal doit vous informer de toute modification au moins 30 jours avant son entrée en vigueur. Après l’ouverture de votre session, vous devrez lire les Conditions d’utilisation mises à jour et les « Accepter » ou les « Refuser » pour continuer à utiliser le service. Si vous cliquez sur le bouton « Refuser », votre entente avec P$ Service mobile sera résiliée, entraînant automatiquement la désactivation de votre compte.

34. Qu’est-ce qu’un numéro de CVV?

CVV signifie Card Verification Value, soit Code de vérification en français. Il s’agit d’un code à trois chiffres (Visa et MasterCard) qui est utilisé par votre institution financière pour détecter si votre carte de crédit a été fraudée ou volée.

35. Pourquoi me demande-t-on d’inscrire ce code pour utiliser l’application?

En inscrivant ce code de vérification, Stationnement de Montréal évite d’accepter des cartes de crédit fraudées ou volées. Ainsi, nous accentuons la sécurité des données de paiements.

36. Pourquoi me demande-t-on d’inscrire le code postal lié à ma carte de crédit?

En inscrivant le code postal lié à votre carte de crédit, Stationnement de Montréal évite d’accepter des cartes de crédit fraudées ou volées. Ainsi, nous accentuons la sécurité des données de paiements.

37. Est-ce sécuritaire d’entrer mon numéro de CVV?

Oui. Stationnement de Montréal respecte les normes PCI.
Votre numéro de CVV sera validé par notre système de paiement seulement lors de la mise à jour de vos données de paiement. Stationnement de Montréal ne conserve pas ce numéro et il ne sera plus validé par la suite, pour cette carte.

Résolution de problème

38. Le Service à la clientèle peut-il corriger une transaction à distance si j’ai commis une erreur en entrant mon numéro de place?

Non, le Service à la clientèle ne peut pas corriger une transaction à distance. Si vous avez commis une erreur en entrant votre numéro de place, veuillez vous référer à votre preuve de paiement, soit dans votre historique des transactions ou à celle envoyée par courriel, et communiquer avec le Service à la clientèle en composant le 514 868-3737 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin d’obtenir de l’aide.

39. J’ai payé ma place de stationnement par l’entremise de votre site Web ou de mon téléphone intelligent et j’ai reçu une contravention. Que dois-je faire?

Si vous avez reçu une contravention, vous devez remplir le plaidoyer de non-culpabilité au verso du constat d’infraction, y joindre une copie imprimée de votre reçu original comme preuve de paiement et envoyer le tout par la poste à la Ville de Montréal. L’adresse de la boîte postale est indiquée au verso du constat d’infraction. Stationnement de Montréal n’est pas responsable de l’émission des contraventions, ni de leur perception.

40. Je n’ai pas reçu mon alerte de fin de stationnement par texto ou par courriel, que dois-je faire?

Si vous n’avez pas reçu votre alerte de fin de stationnement, nous vous invitons à vérifier dans votre profil que l’option de notification par texto ou par courriel est bien activée. Si cette option a été sélectionnée, communiquez avec le Service à la clientèle au 514 868-3737 ou faites-nous parvenir un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

41. La pile de mon téléphone intelligent est à plat. Comment puis-je payer ma place de stationnement?

Si vous avez accès à Internet, vous pouvez payer votre place de stationnement en allant dans votre profil sur notre site Web au pservicemobile.com. Vous pouvez également vous déplacer pour effectuer la transaction à une borne de paiement qui se trouve dans la rue.

42. Le paiement de ma transaction n’a pas été accepté. Que dois-je faire?

Veuillez communiquer avec le Service à la clientèle en composant le 514 868-3737. Pour éviter de recevoir une contravention, nous vous suggérons également de payer votre place de stationnement en argent comptant ou avec une carte de crédit à une borne de paiement.

App Store est une marque de commerce de Apple Inc.
© 2017, Stationnement de Montréal, Tous droits réservés.